Les pompes de relevage sont généralement utilisées pour pomper les eaux usées domestiques : mélange d’eau noire (eaux des WC) aussi appelées eaux vannes et des eaux usées plus classiques (eaux grises : douches, lavabos, baignoires, éviers, lave-mains).
Une pompe de relevage sert à pomper de l’eau en effectuant une action de relevage : elle permet donc de déplacer un volume d’eau d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. Elle se compose généralement d’une ou deux pompes de relevage interconnectées et d’un système de commande et de régulation.
Les eaux usées viennent se déverser gravitairement depuis les sanitaires ou depuis des douches dans un réceptacle d’environ 40L. Les pompes se mettent en action dès lors que ce réceptacle a suffisamment reçu d’eau usée pour vider le bassin (réceptacle) et ainsi de suite.
Les pompes de relevage Waterlab peuvent fonctionner en toute autonomie. Elles n’ont pas besoin de la main de l’homme pour démarrer et s’arrêter. Elles se mettent fonction toute seules et s’arrêtent en se mettant en stand-by de la même manière.
Nous concernant nous avons choisi de sélectionner une gamme de pompes de relevage qui ont en plus la fonction de dilacération. On dit d’elles qu’elles sont dilacératrices. Ainsi, ces pompes ont la capacité de broyer les fèces, papiers hygiéniques et autres matières solides contenues dans les eaux usées. Ceci ayant pour but de fluidifier le plus possible les eaux usées et de permettre de les pomper plus facilement.
Réseau d'eau temporaire
La gamme Pompes de relevage Waterlab Services
Waterlab a plusieurs types de pompes. Des pompes dilacératrices (eaux vannes), des pompes de relevage pour les eaux légèrement chargées (eaux grises), des pompes de relevage pour les eaux claires (principalement pour les eaux d'espaces buvettes et des lave-mains). Certaines fonctionnent en 230V monophasé et d’autres en 400V triphasé.
Les débits en circulation de ces pompes de relevage varient entre 5 et 25 m³/h suivant les pompes de relevage sélectionnées.
Les hauteurs manométriques de ces pompes varient entre 5 et 30mCE.
Waterlab possède aussi une gamme de pompes de relevage dites cette fois-ci « immergées ». C’est-à-dire que pour fonctionner et effectuer leur fonction, elles sont complétement immergées (plongées) dans le liquide à relever (pomper). D’où le terme « pompes immergées » !